Close

Propos

Liberté de pensée

Les éditions Albatros fondées en 1970 par Bertrand Sorlot ont toujours défendu âprement la liberté de pensée. Et l’albatros ne pouvait en être que le parfait symbole.

Liberté tout court en publiant avec les Cahiers de l’Est et Eugène Ionesco comme rédacteur en chef, les textes interdits dans l’ex-U.R.S.S d’Andrey Sakharov, Vaclav Havel ou Soljenitsyne pour ne citer qu’eux avant qu’ils ne soient reconnus par la suite.

Liberté artistique dans le cinéma avec les cinéastes de la Nouvelle Vague comme Jean-Luc Godard, Marguerite Duras ou bien encore Federico Fellini, Alain Resnais qui dialoguaient avec Philip Roth, Madeleine Chapsal ou Philippe Sollers…

Liberté historique où bien souvent l’éclairage sur les petites histoires offre un regard différent sur la grande Histoire à l’image de la Duchesse de Berry, Conrad Kilian, Menahem Begin, Antoine Argoud ou Kissinger…

Liberté politique avec les livres programmatiques et engagés de Jacques Chirac, Raymond Barre, Valéry Giscard d’Estaing, Jean Glavany…

J'adore lire des livres d'histoire. J'ai pu appendre beaucoup de choses à travers votre collection sur le XVIIIe et le Duc de Castries.

Camille d’Hermenonville

On a oublié l'histoire sous l'URSS depuis la Chute du Mur de Berlin mais le récit des dissidents et des Cahiers de l'Est est un témoignage fort de l'époque.

Jean Maubuit

J'ai adoré à l'époque la Revue Ça Cinéma et la collection de livres qui sortaient des publications classiques. C'est bien de la proposer encore.

Paul Récamier

-15% de remise

dès 100 € d'achat