Description
Etude d ‘un français hungarophile bien connu, qu’il a écrite pour le 50e anniversaire du diktat de paix. L’oeuvre, très approfondie et rapportant nombre de détails et d’opinions généralement ignorés, présente au lecteur français la question dans un style vif et convaincant.
Même celui qui ne connaît pas ou peu les données géographiques et ethniques du bassin des Carpathes, ou les spécialistes du passé récent ou lointain des Hongrois – et ce livre veut s’adresser à ceux-là et à l’opinion plus large – comprend très rapidement l’essentiel du problème, saisit l’enchevêtrement des erreurs et du manque d’in formations dont le résultat tragique ne pourra trouver sa solution juste que dans le cadre d’une égalisation pénétrée d’un véritable esprit européen.
L’auteur en a la conviction, son oeuvre exprime la certitude que, sans la reconnaissance des erreurs passées, les fondement de l’avenir ne pourraient être posés .
YVES DE DARUVAR, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, ancien Administrateur en Chef des Affaires d’Outre-Mer, est né en Turquie à l’issue de la 1rc Guerre Mondiale, d’un père hongrois et d’une mère française. Elevé en France, rejoint l’Angleterre en juin 1940 dans des conditions dramatiques, s’engage parmi les premiers dans les Forces Françaises Libres et participe sous les ordres du général LECLERC, aux campagnes du FEZZAN-TRIPOLITAINE, de TUNISIE et de FRANCE dans les rangs de la 2e DB. Anime depuis quelque années les activités de l’Emigration Hongroise Libre en France.
Format : 210 x 110 – 250 pages – Novembre 1971