Close
La Collection Ça Cinéma

Le premier numéro de la Revue Ça Cinéma paraît en 1973 et s’arrêtera avec le numéro 20 en 1980. De nombreux auteurs y participeront dont Keiji Asanuma, Jean-Louis Bachellier, Jorge Luis Borges, Dominique Chateau, Isabelle Da Maya, Martine Deborne, Marguerite Duras, Michel Fano, Joël Farges, Eliane Formentelli, Pierre Fresnault-Deruelle, Emilio Garroni, Danielle Huillet, François Jost, Vincent Nordon, Dominique Noguez, Daniel Percheron, Jean-Daniel Pollet, Alain Robbe-Grillet, Hugo Santiago, Philippe Sollers, Jean-Marie Straub, Marc Vernet, …

Revue numéro 1 Ça Cinéma édition albatros

Revue numéro 1 Ça Cinéma édition albatros

– Ça Cinéma, n° 1, 1973 [96 p.]

Joël Farges, “Ici quelques textes – rassemblés dans un premier état…” (p. 1),
Marguerite Duras, Nathalie Granger (extrait du découpage technique) (p. 2-8),
Philippe Sollers, Détruire, dit-elle [Sténographie d’un débat du lundi 5 janvier 1970, au siège du Nouvel Observateur] (p. 9-14),
Jean-Louis Bachellier, La loi du titre (p. 15-25),
Martine Deborne, Décrire (p. 26-38),
Jorge Luis Borges et Hugo Santiago, Invasion (p. 27-53),
Emilio Garroni, Sémiotique des messages artistiques : modèles homogènes, modèles hétérogènes complexes, “langue”, répertoire (p. (54-62),
François Jost, Variations sur quelques thèmes (p. 63-77),
Dominique Chateau, Propositions pour une théorie du film I (p. 78-95).
Trad. : Emilio Garroni (par l’auteur).
Note(s) :
– Jorge-Luis Borges et Hugo Santiago, Invasion [Scénario de Jorge Luis Borges et Hugo Santiago sur un sujet original de Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares. Découpage et réalisation de Hugo Santiago.

 

Revue numéro 2 Ça Cinéma

Revue numéro 2 Ça Cinéma édition albatros

– Ça Cinéma, n° 2, octobre 1973 [94 p.]
Ça, “Deux collisions : le déni, le fiasco, l’interdit, le procès…” (p. 1-3),
Jean-Marie Straub, Autour des affaires de M. Jules César (p. 5-17) / Conversation avec Danielle Huillet et Jean-Marie Straub (p. 18-29) / Nicht Versohnt. Non réconciliés (p. 30-57) / Einleitung zu Arnold Schoenbergs begleitmusik zu Einer Lichtpieslgene (p. 58-65),
Vincent Nordon, Notes sur un travelling (p. 66-70),
Isabelle Da Maya, Images et écriture (p. 71-80),
Daniel Percheron, Le son au cinéma dans ses rapports à l’image et à la diégèse (p. 81-86),
Marc Vernet, La reconduction (p. 87-97),
Dominique Noguez, L’Œdipe de Pasolini (p. 98-107).