Description
Cet ouvrage comprend plus de 2 500 noms connus. Et pourtant … , si à l’étranger, on sait que Mozart, Washington et Goethe, Edouard VII
Churchill furent F. ·. M.·. , en France, un voile discret s’étend sur les grands noms qui firent partie de cet Ordre Initiatique Vénérable! C’est donc un vaste tour d’horizon qui réserve bien des surprises car, si au XVIIIe siècle on admet certains noms illustres, depuis 150 ans le tabou est solide dans notre pays et la récente période de 1940 rappelle l’ostracisme dont la Franc-Maçonnerie fut l’objet. Cependant la F . ·. M . ·.
maintient son influence, continue son action, garde sa puissance tant en France que dans le monde.
Le rôle de la F. · . M. · . en général et de la F. · . M. · ~française en particulier apparaît déterminant dans des événements récents qui marquent notre actualité quotidienne. Si ce Dictionnaire est un ouvrage d’histoire, un livre de référence, c,est aussi un témoignage, une explication, qui permettent enfin de comprendre la gènèse de bouleversements politiques et sociaux dont nous sommes les témoins sans pour autant connaître le dessous des cartes. La belle Préface d’Henri Prouteau, 33e, atteste la valeur de ce livre: ” Voici un ouvrage dont, depuis longtemps, si ce n’est depuis toujours, le besoin se faisait sentir“.
Format : 240 x 155 – 580 pages – Janvier 1981