Description
Etant donné le nombre, la variété et l’importance de faits historiques- tant de la “guerre_froide ‘que de la “détente” – qui depuis plus de trente années ont si souvent mis à l’épreuve les nerfs, la liberté, voire l’ existence de Berlin, ces problèmes comptent parmi les plus compliqués de l’époque contemporaine, mai peut-être aussi parmi le plus mal connus. Fort de son expérience dans ce domaine, l’auteur explique, éclaire le dossier dans cet ouvrage a la fois juridique, historique, politique, pratique, et même anecdotique.
Charles Corcelle, H.E.C. et docteur en droit, entre en 1945 dans l’Administration française en Allemagne, à Berlin. Il est le témoin de tous
les grands événements qui aboutirent à la scission. Il dirige, pendant le blocus ( 1948-49), le ” centre d’exploitation et de transit ” de l’aérodrome français chargé de liaisons avec les autorités municipales de Berlin-Ouest. Il fut, en outre, représentant français au sein d’un des comités de la “Kommandatura Interalliée” qui est, à l’échelon supérieur, l’autorité gouvernementale du Grand-Berlin.
Format : 240 x 140 – 288 pages – Mai 1973